Cacaoyer

Sensibiliser les jeunes

NOTRE PROPRE COLLEGE

Depuis mars 2018, l'association sensibilise les collégiens en partenariat avec le CONSEIL DEPARTEMENTAL à la protection de l'environnement et réalise avec eux des actions de plantation. Nous intervenons dans 21 collèges du département 13 (Ruissatel, Pastré-Grande Bastide, St-Vincent-de-Paul, Puget, Dumas, La Nativité, Château Double, BNEI ELAZAR, Font d'Aurumy, Le Petit Prince, Virebelle, Cassin, Miramaris, Pagnol, Mignet, Rimbaud, Notre Dame, Daudet, Prévert, Wallon, St Joseph).

Nos actions de sensiblisation se déroulent en plusieurs étapes :

  • Atelier de sensibilisation aux déchets (notamment aux plastiques) et à nos modes de consommation 
  • Atelier de ramassage des déchets pour sensibliser à la pollution en mer méditerranée 
  • Atelier d'intelligence collective sur les alternatives à nos modes de consommation
  • Atelier de sensibilisation à l'Écomusée de Gardanne sur la forêt méditerranéenne et réalisation d'une plantation d'arbres (enrichissement de la forêt avec des chênes blancs, verts et des érables) par les élèves dans la forêt de l'écomusée de Gardanne qui a brulée en 2006.
  • Atelier de plantation de plantes ou création de bombes de graines

Nos partenaires dans les interventions dans les collèges :  RECYCLOP', LES PERLES DE LA COTE BLEUE et PLANETE NUDGE                                                                                

LA TRANSITION ÉCOLOGIQUE - RÉGION SUD

Durant l'année 2019/2020, nous interviendrons également dans les lycées Lumières et Méditerranée de la Ciotat et le lycée Pastré Grande-Bastide de Marseille. 

Nos actions de sensibilisation se déroulent en plusieurs étapes :

Phase 1 : Prévention et gestion des déchets, sensibilisation au plastique et à l'environnement qui nous entoure (échange et réflexion avec les élèves, ramassage de déchets, et recherche de solutions/alternatives aux déchets)

Phase 2 : Gestion et préservation de la biodiversité domestique et sauvage  (échange et réflexion avec les élèves, action de semis/plantations/création de bombes de graine ou animation au Jardin de l'Espérance, atelier d'intelligence collective).

Phase 3 : Journée au parc naturel du Mugel ou des Calanques (sensibilisation aux oiseaux et à la végétation méditerranéenne, pique-nique zéro déchet avec une sensibilisation aux déchets et emballages).

Date de dernière mise à jour : 22/10/2019