Notre ferme pédagogique
En Equateur, depuis 2018, nous faisons grandir, avec Thorgal, notre responsable de culture tropicale, une plantation expérimentale agroforestière de cacao, et pas n'importe lequel puisque cla culture permanente est le Cacao Arriba National traditionnel de l'Equateur : http://www.tresordenature.com/pages/la-foret/nos-projets.html.
L'objectif de la plantation expérimentale est de restaurer la faune et la flore de la forêt amazonienne et de développer une économie locale et durable en faisant travailler les locaux. Cette démarche est aujourd'hui nécessaire pour proposer un modèle alternatif économique durable afin de lutter contre la déforestation (monoculture, exploitations minières) et la disparition de la faune et de la flore en Amazonie.
Actuellement sur la ferme, nous reboisons en enrichissant notre plantation agroforestière avec des variétés locales, rares ou oubliées, nous sommes quotidiennement en recherche de nouvelles plantes. Nous avons créé une bibliothèque de plantes richissimes comme :
Le giroflier, Jackfruit, le canelier, le litchi, le mangoustan, le cocotier, la chonta, l'ungurahua, l'açaï, la manzana de agua, jabotica, l'isphingo, le guaba, le fruit à pain, le mangier, le salak rouge et blanc, le raisin d'Amazonie, le zapote, le pungara, le pumamuyo, achota, poivirier, etc....
Présentation de l'asso en Equateur
Notre plantation est agroforestière car elle a une multitude de variétés dont :
Ananas
Fruit du dragon
L'araza
La vanille
La cacahuète inca
La pomme de terre à aire
Notre ferme pédagogique
Elle est pédagogique car nous accueillons depuis 4 ans :
- Des bénévoles de tout horizon, pour les sensibilisations, l'apprentissage des plantes tropicales, l'autonomie
- Des volontaires en Service Civique pour nous aider à réaliser les missions
- Des étudiants pour réaliser leur stage : AgroParisTech pour la recherche de dispositifs des moyens de conservation de la biodiversité, Purpan Toulouse pour l'analyse de plan pour le centre de séchage de cacao, pour la mise en place de ruches et d'abeilles à la ferme
- Des scientifiques, avec l'université d'IKIAM pour la réalisation du refuge animalier, de l'inventaire de la faaune et de la flore
- Des associations de jeunes : Econogy, Phoenix Forest association https://econogyproject.org/language/fr/notre-equipe/
Ramassage et trie des fèves de cacao
L’agroforesterie est un mode de culture associant des plantes ligneuses (arbres) pérennes en interaction écologique ou économique avec des cultures saisonnières ou d’élevage. En intégrant des arbres dans les exploitations agricoles, l’agroforesterie permet de diversifier la production afin d’améliorer les conditions sociales, économiques et environnementales.
L'agroforesterie permet de :
- Protéger les plantes les unes grâce aux autres contre les parasites et maladies
- Réduire l'utilisation d'engrais et de pesticides
- Combattre la sécheresse
- Limiter la pollution des eaux
- Contribuer à la biodiversité
- Stocker et réduire les émissions de gaz à effet de serre
- Préserver les forêts primaires
- Améliorer la qualité des sols
Permettez-nous de planter des arbres à essence noble et des arbres fruitiers sur notre ferme pilote pour que nous puissions continuer à développer nos actions !
Pour le Groupe d’Experts Intergouvernemental sur l’Evolution du Climat (GIEC), qui a reçu le Prix Nobel de la Paix, « plus d’un milliard d’hectares sont disponibles pour une conversion à des systèmes agroforestiers à haute productivité qui ont la capacité de réduire la pauvreté et la déforestation de manière significative et de séquestrer du carbone à grande échelle ».
Date de dernière mise à jour : 28/09/2022