Préserver la biodiversité
L'association a pour objectif d'engager et de sensibiliser les populations locales de Puerto Misahualli dans la préservation de leur environnement. Pour cela, l'association crée des aires protégées et accompagne les agriculteurs dans une démarche d'agriculture durable et responsable en mettant à leur disposition des parcelles de terrain afin d'y réaliser de plantations agroforestières et agroécologiques.
L'association a donc pour but d'acquérir des terrains sur lesquels elle pourra déployer son action.
POURQUOI PARTICIPER A CRÉER DES RÉSERVES NATURELLES TROPICALES ?

L'Amazonie a déjà perdu plus de 20% de sa surface initiale. L'Equateur subit également cette déforestation intense : 2,4% de forêts disparaissent chaque année (soit l'équivalent de 18 400 ha/an soit environ 25 000 terrains de football). L'Equateur est d'ailleurs le pays dont la déforestation est la plus importante d'Amérique du Sud.
Pourquoi déboise-t-on ?
- L'agriculture intensive : les locaux ont oublié les savoir-faire ancestraux et pratiquent la monoculture du maïs, du cacao ...
- L'exploitation des sols et des minerais (notamment de l'or à Puerto Misahualli)
- La déforestation sélective : les populations locales viennent couper ponctuellement dans la forêt des bois nobles
- L'élevage de bovins
Quelles sont les conséquences ?
Cette déforestation entraîne l'extinction de la faune et de la flore, la dégradation de la qualité de l'eau, de l'air et du sol ainsi que l'augmentation des émissions de gaz à effet de serre responsables du réchauffement climatique.
QU'ALLONS-NOUS FAIRE AVEC LES TERRAINS ?
SUR LES ZONES BOISEES : PRESERVER LA FAUNE ET LA FLORE A LONG TERME EN CREANT DES "AIRES PROTEGEES" - RECONSTITUER LES ECOSYSTEMES ET PRESERVER LA BIODIVERSITE
L'Equateur fait partie de l'un des 34 points chauds de biodiversité du monde. En effet, l'Equateur possède, à l'échelle mondiale, la plus grande biodiversité relative (nombre d'espèces par rapport à la superficie) et le plus grand nombre de vertébrés terrestres (oiseaux, mammifères, reptiles, amphibiens). Pour pouvoir protéger toute cette faune et flore, Trésor de Nature va créer sur les zones boisées des terrains qu'elle aura acquis, des réserves naturelles formalisées "aires protégées".
En créant ces réserves, les arbres, plantes, insectes, oiseaux et animaux comme le lagotriche commun (en danger d'extinction), les oncilles (vulnérable), les tapirs (en danger critique d'extinction), le Toucan (vulnérable), le colibri eriocnemis godini ou encore le Tamarin (vulnérable) seront protégés pour longtemps contre les activités humaines.
le singe Lagotriche commun l'Oncille le Tapir
le singe Lagotriche commun la Loutre (En danger critique) Ours à Lunette (En danger critique)
SUR LES ZONES DEBOISEES : REPLANTER EN LES METTANT A DISPOSITION DES AGRICULTEURS POUR REALISER DES PLANTATIONS DIVERSIFIEES A VALEUR AJOUTEE
Trésor de Nature met à disposition les parties déboisées aux agriculteurs locaux afin de les former à l'agroforesterie et à l'agroécologie. L'association les accompagne à la création de leur plantation agroforestière sur ces terrains. Il s'agira de planter en mélangeant des arbres fruitiers, des arbres endémiques en voie d'extinction, du bois d'oeuvre, du bois à essence noble et des espèces rares ou oubliées. La biodiversité sera ainsi restaurée et préservée.
Trésor de Nature a ici pour mission de :




100 HECTARES DE FORET A PRESERVER : j'achète du m2 à plusieurs hectares

ENTREPRISES, QUELS SONT VOS BENEFICES ?
- Communiquer et faire de la RSE dans votre entreprise (de plus en plus demandé dans les appels d’offre)
- Avoir votre propre espace de plantation au nom de votre entreprise
- Compenser vos émissions de gaz à effets de serre
- Réduire votre impôt sur la société de 60% (voir page : Défiscaliser vos dons)
- Participer à un projet environnemental et social sur du long terme avec une association de confiance et active
- Prendre conscience qu'une partie des ressources que nous utilisons (comme le fer, l’acier, le soja, le café, le cacao, etc…) proviennent des forêts d’Amérique du Sud dont l’Amazonie. Prendre conscience de notre responsabilité dans la déforestation et s’engager sur une économie durable et responsable : l’association vous accompagne à agir concrètement pour réduire votre impact environnemental (voir page : Solution RSE)
- S’investir avec l’association afin de développer durablement et de manière responsable les produits issues de la forêt (comme les produits cosmétiques bio) pour apporter un modèle économique social, équitable et solidaire
- Proposer des congés solidaires à vos salariés (voir page Voyage solidaire pour CSE)
- Proposer des activités de team building (voir page Team Building) pour l’amélioration du travail en équipe

Pour plus d'informations sur les actions que nous menons avec les entreprises, rendez-vous sur la page dédiée aux entreprises, ou téléchargez notre Plaquette entreprise (11.92 Mo).
Date de dernière mise à jour : 24/02/2021