Les bénéficiaires du projet
Lorsque que nature prospère, nous prospérons...
Les premiers bénéficiaires de ce projet sont les femmes et hommes de cette planète étant donné que nous avons besoin d’oxygène, d’eau et d’aliments pour vivre. Sans les arbres cela n’est pas possible : les arbres nous apportent notre oxygène, envoient des molécules d’eau dans l’air qui ensuite se transforment en pluie (source INPA Antonio Nobre), retiennent l’eau des rivières, des sources avec leur racines puis ils nous fournissent de quoi nous nourrir, nous abriter, nous guérir. (voir l'utilité des arbres)
Deuxièmenent, c’est la population locale de Misahualli qui bénéficiera du projet : ce sont eux qui entretiennent la cacaoyère et les jeunes arbres, et qui verront directement une amélioration de leur environnement, et des produits auxquels ils ont accès.
Troisièmement, les bénéficiaires sont les animaux et toute la biodiversité que les plantes favorisent, rappelons ici que l'objectif est aussi de préserver les écosystèmes de la forêt.
Et puis, surtout nos enfants...quel monde leurs offrirons nous demain ? Ou sommes-nous en train de mettre à mal le monde que nous leur empruntons ?
La Nature Parle: Sophie Marceau est Mère Nature
La Communauté Kichwa dans notre projet
En aout et septembre 2016 c'est la communauté Venecia (Indigènes Kichwas), installée non loin de Misahualli qui ont débroussaillé, taillé et maintenu les cultures de cacao.
La première partie du travail fût le grand débroussaillage du terrain (après 5 ans d'abandon) avec d'énormes "montes" (qui signifie arbuste parasite en espagnol).
Le travail fût très dur et physique : c'est la raison pour laquelle il n'y a pas eu de femmes dans cette étape de femmes malgré le fait que la communauté favorise leur travail.
L'objectif est de proposer à la population locale une source de revenu afin de maintenir un développement économique et social.
En Décembre 2016, nous avons donné la mission de débroussaillage et de finition de la taille des cacaoyers à une native nommée Marcia Irlanda. Le travail fut excellent.

Un peu d'histoire "Kichwas"...dans le canton de Tena

Fondé en 1560, Tena, chef lieu de la Province de Napo se vit rapidement soulevé par la population autochtone. Jumandy, le chef des Kichwas (Quechua en espagnol) mena en vain une rébellion farouche contre les espagnols en 1578. Tena fut libéré le 15 novembre, ce qui donne lieu à une semaine de musique et de festivité.
Date de dernière mise à jour : 28/09/2022